dimanche 13 octobre 2013

Et l'épicerie devint café nature

Après de long mois de travaux discontinus, les travaux de l'épicerie ont pris fin et la boutique a été livrée pour ouvrir un commerce "café nature".

A cet effet, nous avons réalisé l'agencement intérieur: parquet flottant, construction d'un bar et de mobilier. Toute la menuiserie a été conçue et réalisée par Alain, qui retrouvait là son métier et a déployé ses compétences et son matériel pour cette réalisation bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Si l'installation électrique n'a pas été spécialement modifiée par rapport au projet initial, la plomberie a par contre été complétée par un évier et une petite production d'eau chaude.

Nettement moins visible, est une intervention sur l'arrière du bâtiment, qui souffrait d'infiltrations enfin identifiées. Une fuite sur une toiture voisine a été repérée et colmatée, les fissures de la façade ont été jointoyées et un traitement imperméabilisant appliqué. Une dernière découverte: l'absence de maçonnerie entre le regard du compteur d'eau et le bâtiment, formant un entonnoir pour l'eau de pluie s'accumulant justement à cet endroit, désormais comblé au mortier. Seul le temps nous dira si ces actions permettront enfin l'assèchement des murs.