29 mars 2014

Le téléphone ne pleurait même plus

Certains ont pu se demander pourquoi nous avons ouvert une tranchée dans une propriété privée et un trottoir allée Saint Jacques. Il s'agissait d'une opération ponctuelle pour un dépannage de réseau de télécommunication.

C'est une mission exceptionnelle qui n'entre pas normalement dans nos attributions mais qui a été entreprise pour accélérer la remise en service de lignes téléphoniques arrachées par des ouvriers indélicats qui n'ont bien sûr pas signalé l'incident, comme si personne n'allait s'en rendre compte !
Ces lignes passent sous une propriété privée affectée d'une servitude qui permet d'accéder aux installations en question. Cette propriété étant en travaux de construction, d'autres réseaux ont été installés et l'ouverture du sol à cette occasion est probablement à l'origine de l'incident, avec pour résultat l'interruption totale des communication pour les habitants du chemin de la Haillette.
Devant la complexité de l'affaire (on ne sait pas qui est responsable de quoi et qui doit intervenir), nous avons dû ouvrir nous-mêmes une tranchée pour tenter de repérer la cassure pour qu'un spécialiste en télécoms effectue la réparation.
 Un indice sur le chantier nous fait craindre des dégâts plus importants qu'une simple coupure puisque nous retrouvons en surface environ 2 mètres de nappe de fils arrachés ! Nous ne sommes pas parvenus à utiliser les fourreaux en place, probablement écrasés ou bouchés, et nos recherches après ouverture de la tranchée sur toute la longueur entre les deux chambres enterrées n'ont pas permis de trouver de cassure évidente des fourreaux, ces derniers étant noyés dans du béton !
Le plus simple a finalement été de poser une nouvelle paire de fourreaux pour que les techniciens télécoms puissent passer un nouveau câble.

Ces travaux ont été compliqués par un sol difficile et plusieurs pannes sur notre pelle hydraulique, heureusement sans gravité et réparées rapidement à chaque fois.
Une "chambre de tirage", dont vous ne voyez habituellement que les plaques en surface, permet de tirer les câbles dans les fourreaux enterrés et de procéder à des raccordements. Celle-ci était désaffectée et au mauvais endroit, nous l'avons retirée. Trop lourde pour être manipulée ou transportée par nos propres moyens, nous avons dû la démolir sur place.

Cette intervention n'avait rien de spécialement compliqué mais elle représente bien l'aide que peut apporter un service technique réactif, même en dehors de son champ d'action habituel. Les conditions étaient ici très particulières, elle ne peuvent pas s'appliquer à d'autres situations: nous n'aurions pas pu intervenir sur un incident touchant le réseau d'eau ou d'électricité ou dans une propriété sans servitude. Cette fois c'était possible et nous avons rempli notre mission de service pour l'intérêt collectif.